Qu’est -ce que le Mandala ?
A l’origine le mot sanscrit « mandala » signifie cercle. Un cercle symbolisant l’unité, la totalité, construit à partir d’un point central et délimité à l’extérieur par une périphérie.
Le mandala peut se définir comme une représentation graphique organisée autour d’un centre. Cette forme circulaire est présente dans toutes les manifestations de la vie :
- Dans l’univers et la nature au travers des formes ondulatoires, des formes géologiques, des formes météorologiques ou biologiques comme le tournesol, la rose, l’aloès, l’atome, la cellule, les chakras, l’iris de l’oeil, la méduse, la toile d’araignée, le cyclone, la tornade, les formes d’ondes, l’organisation du système solaire, l’eau cristallisée.
- Dans l’art et les cultures humaines de toutes traditions de l’Orient à l’Occident au travers des productions architecturales ou picturales en lien avec la spiritualité. Dans l’art préhistorique avec les peintures rupestres, en Europe avec les rosaces de cathédrale, le Panthéon, le labyrinthe de Chartres, en Orient avec les centres spirituels comme Borobodur, les stoupas, les pyramides, les dômes des mosquées.
- Dans les traditions orientales les mandalas peints ou les mandalas de sable d’origine indienne, tibétaine ou népalaise sont des supports de méditation et de développement spirituel.