Dans nos accompagnements, le mandala est utilisé comme un support projectif pour l’expression et l’exploration de soi. Le Mandala peut être réalisé en lien avec une intention à poser, un questionnement particulier ou une thématique de travail qui auront été qualifiés en amont dans le processus d’accompagnement. Notre pratique est développée à partir des enseignements de Marie Pré et de l’Ecole de formation en psychologie « Savoir Psy ».

mandalableu

Une démarche en deux temps

Dans un premier temps, la création du mandala va solliciter l’hémisphère droit, organe de l’intuition et de la créativité. Directement relié au ressenti, l’hémisphère droit reçoit des informations visuelles et sensorielles empreintes du vécu corporel et émotionnel  qui peuvent émerger et s’exprimer au travers de l’activité de création graphique.

Une fois le mandala terminé,  un travail de mise en mots sollicitant l’hémisphère gauche siège de la logique et du langage permettra de formuler des sensations, d’exprimer des ressentis lors du vécu dessin. La formulation à voix haute se révélant nécessaire à la prise de conscience et à la clarification de la pensée. Le va et vient fluide entre les deux hémisphères favorise un travail de synthèse et de cohérence pour une compréhension différente et enrichie des situations.

Modalités pratiques

Nous proposons la pratique du mandala dans le cadre :

  • d’ateliers d’initiation comme outil d’expression créative, de relaxation, de recentrage et de calme intérieur
  • d’un accompagnement individuel en coaching
  • de stages d’un à plusieurs jours en lien avec d’autres pratiques favorisant le travail de la pleine conscience, le travail sur le souffle et la communication positive avec soi et les autres

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Le mandala se crée à partir de matériaux différents qu’il est possible d’associer : la peinture, les crayons de couleur, les feutres, les poudres, les pastels gras ou à partir de divers matériaux trouvés dans la nature tels que les pierres, le sable, les coquillages etc…

La durée des ateliers d’initiation est de 3 heures pour un groupe de 2 à 5 personnes maximun. Le matériel de dessin est fourni.

Nous contacter pour les informations sur les dates et les tarifs.

Accompagnement Coaching Mandala, 412 chemin des Sources, 84110 Buisson près de Vaison-la-romaine, Orange et Carpentras - Vaucluse - Provence - +33 (0)6 09 77 50 54 - Liens

Accompagnement Coaching Mandala, 412 chemin des Sources, 84110 Buisson près de Vaison-la-romaine, Vaucluse, Provence - Tel +33 (0)6 09 77 50 54