Qu’est -ce que le Mandala ?

A l’origine le mot sanscrit « mandala » signifie cercle. Un cercle symbolisant l’unité, la totalité, construit à partir d’un point central et délimité à l’extérieur par une périphérie.
Le mandala peut se définir comme une représentation graphique  organisée autour d’un centre. Cette forme circulaire est présente dans toutes les manifestations de la vie :

  • Dans l’univers et la nature au travers des formes ondulatoires, des formes géologiques, des formes météorologiques ou biologiques comme le tournesol, la rose, l’aloès, l’atome, la cellule, les chakras, l’iris de l’oeil, la méduse, la toile d’araignée, le cyclone, la tornade, les formes d’ondes, l’organisation du système solaire, l’eau cristallisée.
  • Dans l’art et les cultures humaines de toutes traditions de l’Orient à l’Occident au travers des productions architecturales ou picturales en lien avec la spiritualité. Dans l’art préhistorique avec les peintures rupestres, en Europe avec les rosaces de cathédrale, le Panthéon, le labyrinthe de Chartres, en Orient avec les centres spirituels comme Borobodur, les stoupas, les pyramides, les dômes des mosquées.
  • Dans les traditions orientales les mandalas peints ou les mandalas de sable d’origine indienne, tibétaine ou népalaise sont des supports de méditation et de développement spirituel.
mandalas-01
ùandala

Le Mandala  « dessin centré », outil de développement de la personne

Le mandala a été introduit puis développé en Occident par le psychiatre et psychanalyste C.G Jung à partir de 1916 dans le cadre de sa pratique thérapeutique.
C.G Jung fait lui-même l’expérience de la pratique du mandala, il voit en eux un support d’instrospection, une photographie de nos états intérieurs et en même temps une image prospective de ce qui est en train d’advenir. A partir des cas cliniques et de leurs observations, Jung parvient à la conclusion que dessiner les mandalas est un moyen pour les personnes de voir en eux et d’être sur le chemin de l’individuation.

Aujourd’hui la pratique du mandala touche différents domaines, d’abord proposé en milieu scolaire puis étendu aux activités du développement et de l’aide à la personne. Sur la base d’observations de terrain et des connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral, il est reconnu que dessiner des mandalas :

Permet d’être :

  • En silence et dans un temps calme pour soi
  • En situation de détente, de relaxation et de plaisir
  • Dans l’accueil de ce qui est là, à l’instant présent
  • Réceptif (ve) à ses ressentis et à son vécu intime en étant non sollicité par le verbal
  • En situation d’affirmation de sa propre sensibilité et de sa créativité

Favorise et développe :

  • La concentration, le recentrage et l’écoute intérieure
  • La connexion avec ce qui est essentiel en nous et pour nous
  • Le lâcher prise du raisonnement
  • La sensation de bien être et d’apaisement
  • L’utilisation équilibrée des deux hémisphères gauche et droit du cerveau, dotées de fonctions complémentaires et non opposées

Voir aussi :

Notre approche

Accompagnement Coaching Mandala, 412 chemin des Sources, 84110 Buisson près de Vaison-la-romaine, Orange et Carpentras - Vaucluse - Provence - +33 (0)6 09 77 50 54 - Liens

Accompagnement Coaching Mandala, 412 chemin des Sources, 84110 Buisson près de Vaison-la-romaine, Vaucluse, Provence - Tel +33 (0)6 09 77 50 54